Agir sur ses pensées
Les pensées envahissantes
Nous avons la capacité de raisonner, de réfléchir, d’ouvrir un dialogue intime avec nous-même. Les phrases, les idées, les pensées qui nous accompagnent sont nommées en psychologie cognitive « pensées automatiques ». Utiles dans bien des situations, ces pensées nous aident à réfléchir et à résoudre nos problèmes. Elles traduisent tout ce que nous savons du monde, nos croyances, nos souvenirs, nos émotions, inscrits au plus profond de notre personnalité. Mais ces pensées peuvent aussi entraver nos actions, nous empêcher de nous détendre ou même déclencher une réaction excessive de stress qui perturbe notre santé et notre équilibre psychologique. Pensées qui s’enchaînent les unes aux autres en cascade ; Il peut s’agir par exemple de :
- souvenirs ressassés indéfiniment que l’on ne peut évacuer et qui remontent à la surface ;
- pensées exagérées, inappropriées, négatives qui nous paralysent .
S’accepter par la pleine conscience
Ces pensées peuvent devenir parasites, ne plus nous quitter, nous empêcher de dormir ou de nous concentrer, nous enfermer dans une spirale de mal-être et nous rendre vulnérables à l’anxiété ou à la dépression. Il est indispensable de pouvoir alors les contrôler et les modifier. La thérapie cognitive va nous y aider. Technique efficace dans les états de stress, d’anxiété et de dépression, elle consiste à se raisonner, à comprendre que ruminer ne sert à rien. Tout d’abord, il faut repérer dans sa vie de tous les jours des situations qui déclenchent des pensées et les noter. Par un travail de questionnement ou de raisonnement, qui peut se faire avec l’aide d’un thérapeute, on se rend compte que des pensées alternatives sont possibles et on peut ainsi réussir à changer activement celles qui sont négatives.
Observer et identifier ses pensées automatiques
Pour se débarrasser des pensées automatiques, le meilleur moyen est de les observer, de les repérer et de les laisser repartir comme elles sont venues. Ces pensées traduisent souvent nos sentiments réels, mais elles se bousculent, elles s’enchaînent les unes aux autres et elles s’éloignent parfois du sens réel de la situation. Observer ses pensées permet de faire le tri parmi des pensées qui ne sont pas forcément justes, mais qui sont comme une défense de sentiments que nous voulons réprimer. Observer ses pensées, c’est accepter de mieux comprendre ses propres sentiments. Cette acceptation n’est pas une soumission aux pensées négatives, mais au contraire une façon de s’en débarrasser.
Combattre les pensées automatiques par la méditation
Les techniques de méditation ouvrent une nouvelle voie pour combattre les pensées automatiques. Non plus par la lutte et le raisonnement, mais en apprenant à se dégager des pensées négatives, sans les retenir, à les accepter, à les laisser passer, en empêchant qu’elles emportent notre esprit. Les techniques de méditation invitent à se concentrer sur quelque chose qui occupe l’esprit de telle manière que les pensées parasites ne trouvent plus leur place. On ne cherche pas à chasser ses pensées, mais à les réorienter.