« La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme. La Cohérence Cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples, accessibles à tous. « , Dr David O’Hare. | www.coherencecardiaque.org
« Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d’ anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs. C’est dans cette optique thérapeutique que le Docteur David Servan Schreiber publia en 2003 le livre « Guérir » dont le sous-titre était justement « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse » « , Dr David O’Hare. | www.coherencecardiaque.org
La méthode de la cohérence cardiaque
La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à disposition de logiciels d’aide à la cohérence cardiaque* pour le public. Le principe est simple : un capteur Doppler de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable ; on appelle cela un matériel de « biofeedback » destiné à l’enregistrement des paramètres biologiques. Déjà reconnue comme fiable et véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines par le corps médical (voir l’article du journal Sud-Ouest du 24/10/2012), la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines comme la Sophrologie par exemple.
Les applications de la cohérence cardiaque
Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine et de la psychologie sont concernées :
- Prévention de maladies cardio-vasculaires ;
- Gestion du stress (Professionnel, Familial, Environnemental, Post-traumatique) ;
- Anxiété et dépression ;
- Troubles du comportement alimentaire et obésité (Dr David O’Hare http://www.coherencecardiaque.org/) ;
- Affections psycho-somatiques ;
- Assistance en psychothérapie ;
- Addictions ;
- Mais aussi booster ses performances, cultiver son intuition pour prendre rapidement de meilleurs décisions, maîtriser ses émotions, pouvoir en dix secondes déconnecter un stress soudain qui vous fait perdre vos capacités et vos moyens ou vous empoisonne la vie depuis trop longtemps .
« Le Docteur David Servan-Schreiber a été le premier a présenter la cohérence cardiaque au public en 2003. Son livre « Guérir » ouvrait la voie à des méthodes thérapeutiques non traditionnelles dans le domaine du stress, de l’anxiété et de la dépression. La cohérence cardiaque est l’une de ces méthodes, elle tient une bonne place dans son livre. En 2008, le Docteur David Servan-Schreiber enregistrait quatre vidéos explicatives de la cohérence cardiaque. Son site www.guerir.fr« , Dr David O’Hare. | www.coherencecardiaque.org
Comment et pourquoi faire ? Pour qui ?
Voici bien des questions que l’on se pose. Et bien pour tout le monde, que ce soit au niveau professionnel ou privé, que l’on soit adulte, enfant ou personne âgée, on a tous la possibilité d’améliorer considérablement notre santé, notre potentiel et notre bien être. Entraîner son corps, sa physiologie à rentrer en cohérence cardiaque en prenant à la demande le rythme exacte de 30 respirations sur 5 minutes, soit 6 respirations par minute, permet en cas de brusque changement environnemental, évènementiel ou climatique, de gérer le stress qui en découle.
Cet état permet de réguler la variation de la fréquence cardiaque par la production d’adrénaline et d’acétylcholine, mais aussi la régulation de la production :
- de cortisol* donc de sucre ;
- de graisses donc de cholestérol et de triglycéride ;
- d’eau donc de minéraux (ainsi qu’une régulation de la température) ;
- de la coagulation pouvant favoriser les thromboses.
Bref, il a comme impact le bon fonctionnement de tout le système cardio-vasculaire et d’autres systèmes.
Le cortisol affecte de nombreux systèmes du corps. Il joue un rôle dans :
- les os ;
- le système circulatoire ;
- le système immunitaire ;
- le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines ;
- le système nerveux ;
- le réponses au stress.
L’association respiration, pensée, vue, odeur et son, a une action énorme sur la physiologie. En les contrôlant nous pouvons la réguler. De plus, la sérénité que cela apporte est communicative quand nous sommes en cohérence cardiaque ; il émane de notre corps un influx énergétique zen qui calme et peut alors faire entrer en cohérence les personnes physiquement proches (voir les études faites par les chercheurs de l’Institut HeartMath ; ils ont constaté que le champ électromagnétique autour du corps humain, dont l’axe est centré dans le cœur, est très étendu. Sa forme ressemble à un tore, forme qui est d’ailleurs souvent considérée comme la forme la plus primitive et unique dans l’univers). Le coeur et la respiration qui rentrent en résonance : c’est ça, la cohérence cardiaque.
Depuis que j’ai découvert cette méthode (au cours d’une discussion intéressante avec le médecin qui l’a ramené en France, D. Servan Schreiber), multiples compréhensions et éclaircissements me sont apparus et ont orienté mes façons de travailler sur moi, sur mon corps, et dans l’aide que j’apporte aux personnes qui viennent me voir. Personnellement, je suis persuadé que de considérer cette méthode comme un des maillons de la chaîne, sinon le premier, est bien-fondé et capital. De nombreux services, parmi les plus pointus de notre société, en ont pris conscience au point de mettre dans leurs programmes de formations et de fonctionnement les exercices de Cohérence Cardiaque.
Un grand plus dans certaines professions médico sociales et autres
Pour ce faire, il suffit d’un entraînement journalier de 3 séances de 5 minutes (cf Livre : Cohérence cardiaque 365 Guide de Cohérence cardiaque, jour après jour de David O’Hare Thierry Souccar Editions). Au bout d’une semaine on constate déjà des améliorations de notre confort de vie (je ne parle pas là de confort matériel), à 3 semaines on ressent et perçoit parfaitement un retour à l’équilibre de tout ce qui était complètement déréglé dans notre métabolisme : insomnie, concentration, mémoire, capacité d’attention, stress, intuition, diabète (modéré) dépression, etc.
Voir aussi l’article d’Emma Saint-genez, paru dans le Sud-Ouest le 24/10/2012 : « Le stress traité avant le pépin cardiaque ».